Concevoir une logique de stockage pour vos documents numériques

INTERET ET UTILITE

Buts et apports 

Le but est de s'inscrire dans une logique de stockage que l'on peut appliquer à tous ses documents numériques. Savoir créer une hiérarchie de dossiers avec des sous-dossiers est important afin de pouvoir stocker les milliers de fichiers que contient un ordinateur. Cette hiérarchie permet de retrouver nos données facilement, afin de faciliter la vie quotidienne. Cette logique vous aidera aussi à classer vos photos, mp3, liens internet, etc. sur votre ordinateur et/ou sur des sites internets.  
Plus-value TIC: Nouvelle façon d'accéder aux documents stockés, par mots clé, plus souple -> devient un avantage si la logique de stockage et de nomination des documents est bien réfléchie et utilisée de façon systématique.
 

Connaissances manipulatoires informatiques de base: allumer l'ordinateur, glisser, copier, coller, démarrer un logiciel.


Evaluation (Pré-test) 

Test d'autopositionnement: Créer une logique de stockage 

MISE EN OEUVRE

Démarches Conseils / Astuces Tutoriels
Réfléchir et choisir une logique de classement

Conseils : Réfléchir et choisir une logique de classement

Réfléchir à la façon de nommer ses documents Conseils : Réfléchir à la façon de nommer ses documents
Accéder aux espaces de stockage Conseils : Accéder aux espaces de stockage

Tutoriel Accéder aus espaces de stockage : retrouver "My Documents" facilement + stockage des liens (.pdf)
Créer des dossiers et des sous-dossiers

Conseils : Créer des dossiers et des sous-dossiers

Tutoriel Créer des dossiers et des  sous-dossiers : Microsoft Windows XP (.pdf)

 

Sauvegarder aux bons endroits Conseils : Sauvegarder aux bons endroits Tutoriel Sauver aux bons endroits : Microsoft Office (sauvegarder, glisser et créer un raccourci) (.pdf)
 
Chercher et retrouver les documents Conseils : Chercher et retrouver les documents

 

 
Tutoriel Chercher et retrouver les documents : Search dans Windows (.pdf) 

 
Résultat
Savoir stocker ses documents ainsi que ses liens de façon claire et logique, ainsi que savoir les retrouver.  

COMPETENCES DEVELOPPEES / MOBILISEES   

Domanies :

  • Dominant: Orgnaiser
  • Complémentaire: Analyser - Traiter
Compétences (cf. référentiel) :
  • Dominantes : 3.1.
  • Complémentaires : 1.1 + 1.2. + 2.1. + 4.3.
Détail des compétences pour ce Micro Scénario

EN SAVOIR PLUS    

Logiciels, Services et Formations
   
Pour stocker ses liens sur internet (accès multi-ordinateur):

 - http://www.plpage.net/ 

 - http://del.icio.us/


Webbographie et Bibliographie

A) Quelques conseils qui peuvent aider à gérer ses documents :

-     http://www.actulligence.com/actualit-s-123.html

-          http://www.clever-age.com/veille/clever-link/organiser-sa-gestion-documentaire-premiere-partie.html

-          http://www.mindtools.com/pages/article/newHTE_85.htm

-          http://www.microsoft.com/belux/fr/atwork/gettingstarted/files.mspx

-          http://sbinfocanada.about.com/od/datamanagement/a/computerfilemgt.htm

 

 

B) Tutoriel sur les concepts informatiques de base concernant les documents électroniques

 -   http://tecfa.unige.ch/themes/FAQ-FL/ou_est_mon_fichier/ou_est_mon_fichier.html

  

 

C) Explications et capture d’écran :

        - http://www.sa-courrieres.be/webzouille/tuto_dossiers.html

        - http://auch2.free.fr/Documents/Informatique/Fichiers%20et%20dossiers.pdf 

        - http://www.franc-parler.org/dossiers/docauth_ressources.htm

 

D) Liste de logiciels disponibles pour aider à stocker :

-      http://www.ed-productions.com/leszed/index.php?structurer-sa-documentation

 

E) Pour stocker ses documents sur internet:

-    http://docs.google.com

 

 F) Vidéos de formation:

- http://www.csdm.qc.ca/sitsat-mtl/

 

Modifié le: jeudi 3 octobre 2013, 11:56